Inverseur de poutine, interprète de pizza, hyperactif du fourneau, cuisinier radiophonique, vulgarisateur culinaire et amateur de moutarde baseball,

Danny St Pierre

joue au restaurant depuis 1993.

 
ED48C227-8F41-4077-AAA9-3968F1FE2036.jpg
 

La Plaine, Québec

Passion Chaudron

1977

Enfant de couronne, petit Danny a passé sa tendre enfance dans un quartier modeste de La Plaine, rêvant du jour où il recevrait enfin un “Easy-Bake oven”. Plusieurs années plus tard, devant la dévastatrice réalisation que le Père Noël n’existait pas et que le “Easy-Bake Oven” était discontinué, Danny s’inscrit à l’École hôtelière de Laval et poursuit son parcours à l’Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) d’où il sera diplômé en 1998.

Danny St Pierre cumule près de 30 ans d’expérience en cuisine. Après son passage au restaurant montréalais Toqué!, il obtient son premier poste de chef au restaurant Derrière les fagots à Laval. En affaires depuis 2005, il a été copropriétaire jusqu’en 2015 du populaire restaurant Auguste, à Sherbrooke. Depuis son retour dans la métropole, Danny s’est investi dans plusieurs projets de restauration incluant Le Central et son petit dernier Accommodation Danny.

 
livre dsp.jpg
 

Canada

Kid Kodak

2001

Habitué des caméras, Danny est rapidement devenu, dès le début des années 2000, un des “suspects habituels” des émissions culinaires Curieux Bégin et À la Di Stasio. En 2010, il traverse le pays d’un océan à l’autre en co-animant, avec Vincent Graton, la série Ma caravane au Canada à TV5. Il a ensuite animé deux saisons de l’émission quotidienne Qu'est-ce qu’on mange pour souper? à Radio-Canada, de 2013 à 2015. En 2017, Danny est au petit écran sur les ondes de Canal Vie comme co-animateur de la compétition Meilleur que le chef et dans le magazine culturel La belle gang en tant que chef collaborateur.

Hyperactif notoire, Danny a aussi signé le livre de recettes Dans la cuisine de Danny St Pierre, paru aux éditions La Presse en 2013. Cet ouvrage a remporté le premier prix au concours Les Saveurs du Canada dans la catégorie «Meilleur livre de cuisine générale» et le prix «Meilleur livre de chef» au Canada francophone à la compétition Gourmand World Cookbook. 

 
Crédit Photo Bob Le Chef

Crédit Photo Bob Le Chef

Magog, Québec

Poutine Inversée

2003

Été comme hiver, adulte comme enfant, à jeun comme un peu moins… Tout québécois vous le dira: La poutine, c’est toujours bon! Référence culinaire québécoise, ce classique, avec ses frites, sa sauce brune et son fromage, n’est peut-être pas le plus beau au regard, mais c’est clairement le plus sexy en bouche!

Alors qu’il était un jeune chef fringant et désireux de se démarquer, c’est cette passionnante et délicieuse poutine qui lui revenait toujours en tête dans sa recherche de “l’idée novatrice qui ferait sa renommée”. Rappelons-nous qu’au début des années 2000, la grosse mode était à la miniaturisation et aux plats qui se déclinent en plusieurs services. Déconstruire la poutine ou la présenter en plusieurs services, ça ne lui parlait pas tant, tout comme on ne déconstruit pas du pâté chinois. La poutine, c’est un tout immuable! Mais l’offrir en miniature, ÇA, ça l’allumait! À force d’y réfléchir, l’éclair lui est venu de l’inverser, que la sauce et le fromage soit à l’intérieur d’une boule de pomme de terre et d’en faire une bouchée de bonheur qui éclate dans la bouche. C’est donc ainsi, par un soir d’été un peu arrosé, qu’en 2003, la poutine inversée est née.

Elle a été servie au Laloux, à Montréal, puis chez Auguste, à Sherbrooke, et depuis, elle le suit dans chacune de ses nouvelles aventures culinaires. Il souhaitait aussi la rendre disponible au plus grand nombre de bouches possible alors il s’est associé aux fondues La Paysanne pour commercialiser les Bouchées de poutine que vous pouvez désormais trouver dans la section surgelée de votre supermarché.

_PAT1046.jpg
 

Montréal, Québec

La DSP de DSP inspirée de la DSP

2020

 

La Danny-Style Pizza est fortement inspirée de la Detroit-Style Pizza. Avec sa croûte bien grasse, moelleuse à l’intérieure mais croustillante à l’extérieure, cette pizza ne peut qu’être décadente. Sa petite histoire remonte à 1946 alors que Gus Guerra, tenancier du bar de quartier Buddy’s Rendezvous, emprunte la recette de pâte à pizza de sa belle-mère d’origine sicilienne. N’ayant pas de plaque à pizza, Gus utilise plutôt des plateaux industriels à pièces mécaniques de forme rectangulaire. Il y dépose la pâte et la recouvre de fromage Brick du Wisconsin avant de la faire cuire. Un fois sortie du four, Guerra ajoute deux "bandes de course" de sauce marinara, et c’est ainsi que la légende locale était née.

74 ans plus tard, en pleine pandémie de la COVID-19, au coin des rues Ontario et Hôtel-de-ville, Danny St Pierre avait envie d’une DSP. Étant dans l’impossibilité de se rendre à Détroit, Danny commença à faire des tests dans des moules ronds. Soucieux de s’approvisionner en produits locaux et de donner une saveur locale à sa pizza, il décida de créer une pizza classique au smoked meat de Montréal, et d’utiliser du fromage bien d’ici. Et voilà, une légende en devenir venait de naître! C’est donc avec le plus grand des plaisirs que DSP (Danny St Pierre) vous offre la DSP (Danny-Style Pizza) inspirée de la DSP (Detroit-Style Pizza). La Covid-19 étant ce qu’elle est, après un repos bien mérité, la fameuse DSP revient, mais dans un tout nouveau local situé à Saint-Lambert, à quelques minutes de l’autre côté du pont Jacques Cartier

Bon appétit!

 
 
_PAT0906-v2.jpg